TOURNAGE
1er jour de tournage : 11 novembre 2020
séquence 1-2-3-4-5-8
Pour ce premier jour de tournage, nous devions tourner le matin les séquences de Elisa et Axel à la campagne, et l'après-midi le traveling à voiture, le plan dans la voiture, les plans dans l'appartement ainsi que la séquence d'adieu. Nous avions donc tous rendez-vous à 9h chez Lilou. Le tournage c'est terminé vers 18h.
Le 1er jour de tournage se déroulait à Poisy chez Lilou.
Emma et moi étant internes, nous avons dormis chez Lilou la veille.
Nous dormions toutes les deux en haut dans son grenier, et la nuit il y avait une très belle vue sur Annecy et toutes ses lumières. Alors sur un coup de tête avec Emma, on a décidé de tourner un plan qui nous serait intéressant d'ajouter à la soirée lorsque Élisa danse. Ce plan est un panorama des lumières de la ville d'abord toutes flous et qui deviennent petit à petit nets. Je m'occupais du panorama et Emma s'occupait donc de la mise au point. Ça nous a demandé beaucoup de patience car nous devions être toutes les deux coordonnées.
Ce plan représente tout simplement l'évolution d'Élisa à la ville. Au début tout est flou, elle est perdu. Puis petit à petit, elle arrive à trouver sa place.
Julie à cause du confinement n'a pas pu être là, nous avons donc demandé à Laura une très bonne amie à nous de venir nous filer un coup de main.
-Téa et Sémi ne s'étaient jamais vu et pourtant ils se sont très vite entendus. Leur duo marchait très bien à la caméra et ils étaient tous les deux très professionnels sachant qu'ils n'avaient jamais eu d'expérience entant qu'acteur.
J'étais plutôt stressé de ne pas pouvoir faire tous les plans que l'on souhaitait et il fallait que la séquence de l'adieu se fasse au couché du soleil donc il fallait respecter un certain timing.
Et pourtant tout c'est à peu près bien passé ! Ça nous a tous fait énormément de bien de pouvoir enfin retrouver cette adrénaline du tournage, tout le monde était sérieux et heureux d'être là, j'en garde un très bon souvenir.
Les travellings
en voiture
Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir avoir l'aide des parents de Lilou qui ont été très présents et bienveillants durant le tournage. Le père de Lilou nous a aidé pour les travellings en voiture que nous devions effectuer pour suivre Téa à vélo. J'étais pour ses plans, à la caméra sur le siège avant passager et Emma était derrière pour donner des indications à Téa. Téa pour cette séquence devait descendre une route à côté d'un champ, pour être sûr d'avoir les plans qu'il nous fallait on a donc tourné la séquence deux fois. Lorsqu'on remontait en voiture pour remonter la route, j'en profitais pour prendre les arbres qui défilaient.
Nous avons eu aussi besoin de la voiture pour filmer le plan d'Élisa dans la voiture arrivant à la ville. Le père de Lilou nous as emmené au centre de Poisy pour avoir à travers la fenêtre des paysages correspondant plus à la ville. Lilou était alors à la caméra sur le siège avant passager et j'étais derrière à côté de Téa pour la prise de son.
Les difficultés et problèmes
-Tout d'abord nous avons eu un problème de matériel. À peu près tous les plans que nous devions filmés devaient être en plans fixes, donc nous avions besoin pour ça d'un trépied. Le problème était que nous avions oublié de prendre le socle qui permettait de relier l'appareil photo au trépied. Heureusement le père de Lilou nous as aidé en fabriquant un socle en bois pour faire tenir la caméra. C'était bien sûr plus compliqué mais cela faisait l'affaire.
Séquence 3 première version
Séquence 3 deuxième version
Ensuite nous avons eu un problème avec la séquence 3 qui devait se tourner en fin de journée avec le soleil couchant, nous n'avions donc pas beaucoup de temps. Nous étions en plus un jour férié, il faisait beau donc beaucoup de personnes étaient de sortie. Nous devions tourner la séquence au même endroit où Axel et Élisa se rejoignent sur une route. À cause du trop plus de circulation et du peu de temps qu'on avait, nous avons tourner la séquence sur une route un peu plus en haut. Pour accrocher à cette notion "d'image" dans laquelle étaient enfermés Élisa et Axel, nous ne voulions pas de champ contre champ pour la conversation, mais des plans de eux deux placés symétriquement pour montrer qu'ils n'allaient plus faire partie du même monde. Au final nous n'avons pas eu du tout le résultat que nous voulions. Car le cadre n'était pas du tout symétrique, le décors autour n'était pas très beau et la lumière avait disparu.
De plus, notre prof de cinéma nous à fait remarquer que nous ne ressentions aucun sentiments ou d'émotions de la part des personnages vu que nous ne les voyons seulement par des plans généraux. Nous avons donc du retourner cette séquence sous les conseils de notre professeur. Avec cette deuxième version, l'effet que nous voulions produire marche beaucoup plus, de plus je trouve que nos plans sont beaucoup plus esthétiques que les premiers.
2éme jour de tournage: 19 décembre 2020
SÉQUENCE 9-10-11-12-13
Ce deuxième jour de tournage nous a demandé beaucoup plus de temps et de préparation .Nous devions tourner la matinée la séquence 7 et 8 dans le parc ainsi que le plan séquence dans la rue avec Anna. Et l'après-midi et le soir étaient prévu le tournage de la soirée ainsi que les plans dans la ville le soir.
Tournage du matin
Toute l'équipe de tournage avait rendez-vous à 8h30 à la gare pour commencer à tourner. Malheureusement à cause de contres-temps nous avons pris du retard et avons commencé le tournage vers 10h, je n'ai pas voulu prendre de risques d'être en retard tout au long de la journée, j'ai décidé qu'on ne tourne pas la séquence dans le parc.
Pour le plan séquence, nous n'avions pas une rue précise où nous pouvions tourner la séquence. Alors pendant que Emma maquillait Anna et Téa, nous sommes partis avec Julie pour faire un repérage des rues autour de la gare. Il fallait que l'on trouve une rue où il n'y avait pas beaucoup de circulation pour qu'on puisse bien entendre la conversion entre Élisa et Annabelle. Nous avons donc trouvé une rue parfaite avec un mur bleu et jaune à coté qui correspondaient parfaitement aux deux personnages sachant que Élisa était maquillé en bleu et Annabelle en jaune.
Lilou m'a laissé la caméra car je savais parfaitement le résultat que je voulais pour cette séquence. Emma suivait mes pas avec le réflecteur, Félicie était au son, Julie au scripte et Lilou clapwomen.
Au final je suis très heureuse du rendu de cette séquence car elle correspond parfaitement au type de séquence que j'imaginais dans ma tête. De plus les images et les couleurs sont très belles et leur conversation fonctionne bien.
TOURNAGE DE LA SOIRÉE
Le tournage de la soirée nous a demandé beaucoup de préparation, que ça soit pour le décor, les lumières, les maquillages et les tenues de chaque figurant.
On a alors créer un groupe sur Instagram pour transmettre toutes les informations pour le tournage. Emma c'était charger de penser les maquillages à l'avance et moi de demander les tenues que pouvaient avoir les figurants. On leurs a demandé de venir entre 12h-13h pour répartir les temps de maquillages.
Nous sommes arrivées vers 11h chez Lilou où le tournage se déroulait.
Pendant que l'on préparait tout le décor et les lumières avec les filles, Emma se chargeait de maquiller tout le monde. Au final Félicie, Lilou et notre amie Iris ont aidés Emma qui c'était retrouvé débordée.
Tous les figurants et les acteurs étaient au rendez-vous et le temps de tout préparer on a commencé le tournage vers 14h. On avait 2 heures pour tourner 5 à 8 plans car nous devions repartir sur Annecy vers 16h pour tourner les plans de la ville la nuit avant le couvre feu.
En terme de mesures sanitaires, toute l'équipe technique portait un masque ainsi que les figurants lorsqu'ils ne jouaient pas.
Tous les figurants de la soirée ne se connaissaient pas, on avait un peu regroupés nos amis à chacun. Je sentais donc que certains n'étaient pas vraiment à l'aise durant les premiers plans. On était tous donc un peu tendus au début.
Mais lorsque nous avons demandés à tous les figurants de venir pour le plan général de la soirée où ils devaient danser, tout le monde s'est donné à fond et juste de l'écrire ça me donne des frissons.
Il y avait une réelle énergie et adrénaline qui me faisait vibrer.
Lorsque les acteurs étaient pleinement dans leurs rôles, Emma m'a proposé que l'on dise à Ambre et Iris qu'elles s'embrassent, je lui ai dis oui sans hésiter.Cela a donné lieu à une chaine où plusieurs personnes se sont embrassés dont Téa et Anna. Cela n'était pas du tout prévu et changeait un peu le scénario mais sur le moment je m'en fichais un peu, et puis ça ne voulait pas dire qu'on allait être obligé de garder ses plans au montage.
J'ai pris ensuite la caméra pour faire des plans plus rapprochés de la soirée, pour se sentir plus proches de ses corps dansant. Emma et Lilou donnaient alors quelques indications, Julie et Laura étaient aux lumières et Félicie au scripte et au clap. Je garde un très bon souvenir de ce moment.
On a finit le tournage vers 15:30 et le temps de tout ranger et prendre le bus on est arrivé à Annecy vers 17:00. Sachant qu'on était en hiver, il faisait déjà nuit ce qui était donc parfait.
On a mis à peu près 30 minutes pour faire les 3 plans qu'on avait à faire. Sachant que les 5 acteurs se connaissaient déjà, ils étaient très à l'aise.
On a rencontré aucune difficulté durant le tournage, on a su gérer notre temps. Et je crois que tout le monde était très heureux d'être là.
La journée était terminé, on est tous reparti chez nous, à nos vies respectives.
Et c'est seulement dans la nuit à 4 heures du matin, alors que je n'arrivais à dormir, que je me suis rendu compte de ce que l'on venait de vivre. Je ressentais encore cette adrénaline qui avait parcouru mon corps toute la journée juste en écoutant des musiques qui illustraient le trop pleins d'images qu'il y avait dans ma tête. Et cette sensation je veux la ressentir toute ma vie. Ce tournage et ce film m'ont confirmés mon envie de faire du cinéma. Raconter des histoires, filmer, toucher des gens. C'est ça qui est beau, c'est l'art, le cinéma, la musique qui nous rassemble.
Les deux autres tournages
Nous avions prévu normalement 2 jours de tournage pour tout le film. Finalement on a du retourner pendant deux après-midi. D'abord la séquence dans le parc car nous n'avions pas eu assez de temps sur le deuxième jour de tournage. Et puis des plans de coupes de l'appartement sous les conseils de Dominique Cabrera et Pascal-Alex Vincent.
Tournage dans le parc et la ville
Nous avons décidé de tourner la séquence dans le parc un mercredi après-midi car plusieurs de nous n'avait pas cours. Seuls Lilou et Emma étaient en option cinéma.
Notre équipe se résumait à Moi, Julie, Félicie, Téa qui jouait et Alice qui nous avait rejoint.
Le tournage était plutôt difficile car il faisait très froid et il fallait que je sois connecté aux pieds de Téa et savoir exactement quand est ce que je devais m'arrêter. Pour cela, Alice ou Julie me tirait derrière lorsque je devais filmer en marche arrière pour ne pas trébucher ou me tromper de chemin. On a dû en plus tourner deux fois ses plans car je mettais tromper dans les raccords regards de Tea vers les fleurs dans l'eau, j'avais laisser au début du vide à gauche d'elle alors que son regard se portait vers la droite.
Après les plans dans le parc, Julie a du partir pour prendre son bus. On a alors filmé quelques plans dans la ville à côté du parc. Malgré le froid, c'était sympa. C'était le dernier jour de tournage pour Téa.
Tournage des plans de coupes dans la chambre
-Lors d'une réunion zoom avec Dominique Cabrera, elle nous a conseillé de retourner des plans qui montraient mieux le déménagement d'Élisa, la rupture qu'elle était entrain de vivre. Nous avons donc simplement retourner un plan général de la nouvelle chambre d'Élisa totalement vide avec quelques cartons et une valise. On a voulu rajouter à cela un plan rapproché d'Élisa prenant un vase dans un carton pour marquer encore plus le fait que ce soit le premier objet qu'elle posait dans l'appartement.
On ne pouvait pas reprendre Téa pour ses plans car elle avait changer de couleur de cheveux entre temps. Donc c'est Félicie qui c'est chargé de jouer les mains de Téa. On lui a donné le pull que portait Téa durant les premiers plans et lui avons mis du vernis rouge sur les ongles car Téa en portait également. Grâce à la magie du montage, on pense que tous ses plans ont étés tournés à la suite.
-Nous avons tournés en plus, un gros plan du téléphone d'Élisa et d'un message qu'elle a envoyé à Axel "Coucou, du coup tu viens ce week-end ?", on remarque en dessous du message "Lu Avant-Hier". On comprend alors qu'Axel a vu son message mais ne lui a pas répondu. Le rajout de cette élément nous a été conseillé par Pascal-Alex Vincent et Dominique Cabrera, pour faire comprendre clairement qu'Élisa va attendre à la ville quelqu'un qui ne viendra jamais.