top of page

MONTAGE

On a décidé de faire le montage avec l'application Adobe Première Pro, il fallait donc que l'on monte sur un ordinateur de la salle de montage au lycée.  J'ai donc commencé le montage dès que j'en avais la possibilité après le premier tournage.

J'ai sacrifié beaucoup de mes cours de cinéma et de mes mercredis après-midi pour pouvoir monter. Et ce n'était pas toujours facile d'être efficace quand tu dois travailler avec plusieurs personnes autour de toi.

Le montage, ça peut être un moment super plaisant, où tu es satisfais du travail que tu as fournis pendant le tournage. Ce que tu t'imaginais durant des mois dans ta tête et enfin devant tes yeux. Mais il peut être aussi très désagréable, tu sors de toute la magie du tournage où tu penses que tout était parfait, sauf que tu te retrouves devant les rushs de ton film, tu vois les erreurs et les défauts qu'ils comportent. C'est un peu ce qui c'est passé après le premier tournage.

Montage de la séquence à la campagne

Cette séquence a été la plus difficile à tourner, car elle comportait plusieurs défauts :

-Tout d'abord beaucoup de nos plans n'avaient pas une bonne mise au point comme je l'expliquais.

Donc on a du en virer quelques uns notamment celui-ci que nous aimions beaucoup.

-Le plus dur à été de faire correspondre les plans de coupes de la nature avec les plans générales où

on voyait les personnages. Il fallait que cela corresponde à ce qu'ils regardaient mais aussi au mouvements qu'ils pouvaient effectuer.

Mais ce qui a été surtout dur c'était de monter la conversation d'adieu entre Élisa et Axel.

Car les 4 plans que nous avons pris, comportaient beaucoup de défauts, au niveau de l'iris que l'on avait activé en automatique, donc la lumière changeait selon les mouvements des personnages. Mais aussi au niveau de la mise au point et d'un regard caméra de Téa.

Heureusement, avec l'aide de deux intervenants en classe on a réussi à résoudre le problème.

J'étais plutôt pessimiste sur le fonctionnement du film après avoir commencé à monter la séquence à la campagne, notre professeur trouvait que ça ne fonctionnait pas, que l'on ne croyait pas à la relation qu'entretenait les deux personnages. J'avais donc pleins de remords de ne pas avoir bien fait ça ou oublier de faire si... etc. Je m'étais donc en quelques sortes "promis" de faire mieux, de mieux m'appliquer aux autres tournages.

Capture d’écran 2021-02-14 à 22.49.42.

Ce qui était le plus long, c'était surtout de faire correspondre le son à l'image et de nommer donc tous les rushs. Heureusement Emma et Félicie s'en sont beaucoup occupés durant les jeudis matins. Je n'avais plus qu'à.

mONTAGE DES SÉQUENCES À LA VILLE

Le montage des séquences à la ville devait comporter une réelle différence avec la campagne, pour marquer l'évolution du personnage principale.Il fallait le faire correspondre donc au niveau de l'image, des couleurs, du son.

-Sous les conseils de Pascal Alex Vincent nous avons rajouté un fond sonore de la ville dans l'appartement pour rompre l'image paisible de la ville et des oiseaux qui chantent. Le son est pour moi quelque chose d'important dans un film "Comme les lapins, on attrape les spectateurs par les oreilles". J'ai donc pris du temps pour chercher des fonds sonores, pour la ville, le parc, l'appartement. Il me manque plus qu'à soigner les dialogues.

 

-Tout devient un peu plus lent lorsque Élisa arrive à la ville, elle rentre pleinement dans la réalité, déambule dans la ville comme Cléo. Les plans sont donc beaucoup plus long qu'à la campagne.

-Une chose que j'ai beaucoup regretté lors du montage c'est de ne mettre pas renseigner avant pour savoir comment produire un beau ralenti. C'est lors du montage que je me suis rendu compte qu'un ralenti fluide et esthétique se faisait directement sur le tournage en changeant le temps d'image par seconde. C'est pour cela que tous nos ralentis dans la ville et la soirée ne sont pas parfaits et un peu saccadés.

IMG_7647.HEIC

Montage de la soirée

La soirée a été le plus long a monter, car c'est la séquence où il y avait le plus de rushs. J'ai donc procédé en faisant des tries progressifs. Il était très difficiles pour moi de faire des choix car je trouvais tous les plans très beaux. Heureusement il y avait donc les filles pour m'aider à choisir. Et je pense que c'est ce qu'il m'a pénalisé dans mon travail car je n'étais pas assez dur avec moi même et les choix que j'entreprenais. C'est souvent comme ça pour le montage, tu t'enfermes dans une bulle et tu finis par ne plus voir les petits défauts du film. Les différents avis extérieures de personnes ne connaissant pas du tout le film est donc primordiale dans le montage d'un film. Il faut réussir à accepter les critiques et les conseils des autres même si cela peut être énervant.

IMG_9080_edited.jpg

CONCLUSION

En conclusion, les images et l'histoire que je mettais imaginer dans ma tête correspondent à notre projet final. Ce dont j'avais peur, c'était que cette histoire ne fonctionne pas ou qu'elle soit difficile à comprendre, sachant que c'est souvent un problème qu'on relève dans les films de lycéens. Finalement, les quelques avis extérieurs que j'ai eu sur le film étaient plutôt positifs. Ils ont compris l'histoire, et l'effet qu'on voulait produire sur le spectateur surtout par apport à la première séquence a marché. Je suis très heureuse d'avoir pu réaliser ce film et vivre ce tournage. Ce court-métrage est totalement différent de ceux aux quels j'ai pu participer les années précédentes. C'est un projet dans lequel je me suis pleinement investie et qui me touche car l'histoire se relie directement à ma vie et aux expériences que j'ai pu vivre.

J'ai hâte de pouvoir le faire partager et que des personnes puissent se retrouver dans l'histoire des fleurs de la ville.

IMG_7959.HEIC
IMG_1075.JPG
8b5230af-685b-461e-9a6d-607eaf07b4dd.jpg
8aab66ee-0457-4641-8e8f-4e0e24af8d1f.jpg
7015bcd9-29a0-4f65-b768-6e9d26a0b965.jpg
IMG_9424.JPG
55831550-aead-4447-9fb0-8bac042e78f9.JPG
IMG_7764.HEIC
IMG_8535.JPG
IMG_7775.HEIC
IMG_7784.HEIC
72076686-6e3b-4eda-bd4e-2fa483576c7c.jpg
c096c674-79d4-41b2-b4e4-558605ab722f.jpg
28110027.JPG
IMG_9930.HEIC

Caroline Ferrari

bottom of page