SCÉNARIO
été 2020
Le confinement m’a permis de travailler sur moi même et de faire évoluer ma vision des choses, tout ce temps devant moi m'a permis de voir à quel point il était précieux.
Quand nous avons pu alors nous déplacer en France, je suis partie. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à écrire le scénario. Il a pris du sens petit à petit lorsque j'ai rencontré de nouvelles personnes et cela me faisait du bien.
Septembre 2020
Après en avoir parlé à mes amis durant l’été, nous avons formé notre équipe technique et choisi l’actrice principale. Nous avons fait lire le scénario à Caroline et ses nombreux conseils nous ont aidé à former un scénario plus solide. Le scénario de base comportent beaucoup trop de dialogues et un côté très littéraire et non cinématographique, comme le montre la dernière séquence dans la première version :
SÉQUENCE 5 INT/Nuit
ELISA et AXEL se trouvent à côté sur un canapé, chacun un verre à la main.
AXEL
Alors, comment se passe ses premières semaines en ville ? C'est pas une chance que tu as eu de tomber dans la même classe que l'autre là
Il pointe Annabelle en train de parler avec Lou, Axel et Elisa rigolent ensemble
ELISA
Non en vrai au contraire, je vois qu'elle a envie que je m'intègre donc c'est cool . C'est plus le fait de tout quitter d'un coup qui est plus compliqué, j'ai l'impression d'être dans un entre deux entre mes amis de là-bas et ceux que je vais me faire ici. J'arrête pas de penser au fait qu'il faudrait peut être... je sais pas, tout oublier pour repartir totalement à zéro tu vois
AXEL
Tu sais, si j'ai un conseil à te donner c'est que c'est pas parce que tu commences une nouvelle vie que tu dois forcément oublier celle d'avant, des nouvelles rencontres tu en feras toute ta vie.
ELISA
Oui mais... je sais pas, tout est si différent ici, il y a une liberté et une envie de découvrir pleins de choses qui est totalement différente d'où je viens. J'ai peur que si je m'attache trop au passé, j'arriverais pas à avancer.
AXEL
Je comprends totalement mais je pense que tu te réfléchis beaucoup trop là dessus
ELISA
Bah tu ferais quoi à ma place toi ?
AXEL
Je pense que je me lèverai le matin et que je vivrais tout simplement le moment présent. Je réfléchirais pas à me positionner entre ma nouvelle vie et ma vie d'avant. Je kifferais et c’est tout
Elisa reste un peu silencieuse puis lui accorde un petit sourire
ELISA
C'est vrai. Non mais c'est vrai tu as raison
AXEL
Mais bien sûr que j'ai raison !
Elisa rigole
Puis tu pourras toujours revenir d'où tu viens
ELISA
C'est sûr, merci en tout cas.
ELISA et AXEL se sourient
Une nouvelle musique passe, ELISA tourne brusquement la tête vers où la musique provient.
ELISA
Oh mon dieu, LOU JE T'AIME, J'ADORE CETTE MUSIQUE !!
Elisa se lève et commence à danser au ralenti, elle semble heureuse.
VOIX OFF
Et vous dansez sans le savoir, Vous dansez en marchant sur les trottoirs cirés, et vous lancez la mode sans même vous en douter, Un manteau de fou rire sur vos robes imprimées, et vos robes imprimées sur le velours potelé de vos corps amoureux tout nouveaux tout dorés
On peut remarquer que les dialogues dans les films de lycées sont les séquences les moins réussies dans le film. Qui est dû au manque d’expérience d’écriture de scénario mais aussi au jeu des acteurs, étant souvent des jeunes ne possédant pas beaucoup d’expérience non plus. Notre défi était donc de retranscrire à l’écran par différents procédés cinématographiques, le message porté dans les dialogues.
-Nous devions trouver un moyen pour que notre scénario encore un peu confus puisse fonctionner. Qu’il y ai un élément en plus qui donne un réel sens à l’histoire. Durant ce moment de questionnement j’apprenais en philosophie la notion d’attente. J’ai été passionnée par ce cours car il correspondait à ce que j’avais pu vivre auparavant quand je suis tombée amoureuse d’un garçon et que ce sentiment n’était pas réciproque.
Pendant 1 an, j'ai attendu quelque chose de sa part, l’espoir restait dans mon cœur car il voulait me garder auprès de lui. J’ai voulu alors m’inspirer de cette histoire dans mon scénario qui rejoignait cette idée de ne plus regarder derrière soi et aller de l’avant.
C’est avec cette modification dans l’histoire que petit à petit le scénario est devenu plus solide, il possédait un sens.
Dans la première version, la voix off de fin était un poème qui était surtout là pour faire “jolie”. Dans notre nouvelle version, la séquence de fin à changer. Tout d’abord en enlevant le dialogue et le personnage d'Axel qui va prendre une toute autre place dans le film car Axel va devenir l’ami de la campagne d’Élisa. Élisa va en réalité être secrètement amoureuse de lui. Elle va lui proposer qu’il vienne la voir à la ville et va donc attendre éperdument son arrivée qui n’arrivera jamais.
La voix off de fin est un message vocal que Élisa laisse à Axel en signe d’adieu pour marquer la fin du court métrage.
-Malgré notre avancée dans le scénario il manquait un élément qui fasse rappeler à Élisa la campagne lorsqu’elle rejoint la ville. Les fleurs étant selon moi utilisées souvent comme symboles ou métaphores dans les films ou les livres, elles pouvaient être l’élément qu’il nous manquait. C’est avec cet élément essentiel de notre film que “La fille de la ville” n’ayant pas grand sens s'est transformé en “Les fleurs de la ville”. Les fleurs ne sont pas directement liées à la ville, elles appartiennent à la campagne. Le titre permet de montrer que le passé d'Élisa la suit dans sa nouvelle vie à la ville et qu'elle a du mal à s'en détacher.
Les fleurs vont représenter donc la campagne mais surtout Axel qu'Élisa attend éperdument. C'est pour cela que la première chose qu'elle va installer dans sa chambre est un vase qui montre qu'elle prend à coeur la venu d'Axel en ville. Puis elle se balade dans les parcs pour essayer de retrouver des choses qui lui rappelle la campagne, et voit dans une fontaine un bouquet de fleurs qui ne lui appartient pas, qui ne lui est pas destiné. Elle est toujours dans l'attente perpétuelle de quelque chose qui ne va pas arriver.
Et voici la dernière version de notre scénario :
SÉQUENCE 1 EXT/JOUR
ELISA, une fille blonde, traverse un village à vélo, derrière elle, les montagnes, les champs, les maisons défilent. Elle finit par rejoindre son ami AXEL, cheveux bruns courts lui aussi à vélo.
SÉQUENCE 2 EXT/JOUR
AXEL et ELISA sont assis dans un champ en train de manger une pizza et boire des bières.
SÉQUENCE 3 EXT/NUIT
ELISA et AXEL reviennent à l'endroit où ils se sont rejoints à vélo précédemment.
AXEL
Bon, il va falloir se dire au revoir. Tu pars à quelle heure demain ?
ELISA
Je pars vers dix heures le temps de finaliser les derniers cartons.
SILENCE
ELISA
Et sinon tu voudrais pas venir le week-end prochain me voir ? Comme ça tu pourras m'apporter les fleurs de ton jardin pour garder un souvenir d'ici.
AXEL
Oui ce serait cool, normalement je pourrais, je te redis.
ELISA et AXEL se font un câlin pour se dire au revoir, ils partent chacun de leur côté de la route.
SÉQUENCE 4 INT VOITURE/ JOUR
ELISA est dans une voiture et regarde par la fenêtre, elle passe dans un tunnel et arrive dans la ville.
SÉQUENCE 5 INT/JOUR
ELISA est dans son appartement et pose un vase sur sa table de nuit
SÉQUENCE 6 EXT/JOUR
ELISA se balade dans un parc et passe devant des fleurs. Elle regarde plusieurs fois son téléphone.
SÉQUENCE 7 EXT/ JOUR
ELISA se balade dans les rues de la ville et croise une fille blonde aux yeux bleus qui s'appelle ANNABELLE, cette dernière sourit dès qu’elle aperçoit ELISA et l'interpelle :
ANNABELLE
Coucou ça va ?
ELISA
Ah salut ! oui et toi ?
ANNABELLE
Oui super ! Alors t'as réussi à prendre tes marques ?
ELISA
Je commence petit à petit à m'habituer mais c'est un peu compliqué je t'avoue
ANNABELLE
Justement, je fais une soirée chez moi ce soir, donc si tu veux venir tu es la bienvenue ! Je rejoins des potes tout à l'heure et on va direct chez moi après.
ELISA
Merci pour la proposition, mais j'ai un ami qui doit venir aujourd'hui...
ANNABELLE
Pas de soucis, si tu changes d'avis tu sais où nous trouver !
ELISA sourit et la salue par un geste de la main
SÉQUENCE 8 INT/JOUR
ELISA est allongée sur son lit, son téléphone est à côté d'elle, elle attend. Elle pousse un grand soupir et se lève.
SÉQUENCE 9 EXT/NUIT
ELISA passe devant un fleuriste sans le regarder.
SÉQUENCE 10 EXT/NUIT
ELISA, ANNABELLE et les amis d'ANNABELLE marchent côte à côte au ralenti dans la rue, ils rient ensemble.
SÉQUENCE 11 INT/NUIT
ELISA et ANNABELLE sont dans la cuisine avec chacune un verre dans la main elle rigolent à en pleurer.
SÉQUENCE 12 INT/NUIT
ELISA est assise sur le canapé. Des ombres passent devant elle. Elle se lève.
SÉQUENCE 13 INT/NUIT
Elle danse au ralenti au milieu de ses nouveaux amis.
VOIX OFF (transcription, elle changera au fil du montage pour s’adapter à ce dernier et avoir un rendu plus fluide)
Je ne veux plus t'attendre, ni ici, ni là-bas. Dans les rues je me suis perdue à essayer de te trouver. Je me suis retournée plusieurs fois, vers toi, vers le passé. Les gens sont plus à attendre le futur, moi j'attendais le passé ou tu te nichais/ cachais. A marcher seule dans les rues, j'ai compris. Je dois regarder vers l'avant. Et ce soir je danse, je danse pour t'oublier, oublier l'amour que j'ai pu te donner. Demain sera un autre jour, l'attente ne compte plus quand l'espoir meurt. Je t'ai aimé, mais ma jeunesse m'attend.
(La voix off commence à la fin de la séquence 10)