top of page

 

PRÉPARATION AU TOURNAGE

17 septembre 2020

Notre scénario étant terminé même si nous savons qu'il faudra encore le modifié, nous devons laisser place à la préparation du tournage.

Et cette année tout est plus compliqué dû au Coronavirus et toutes les restrictions qui se trouvent autour. En étant organisées et efficaces nous pourrons arriver à tourner.

CASTING

Comme je l'ai expliqué dans la partie scénario, nous avions déjà choisi notre actrice principale qui était donc Alice AlBretti faisant partie de l'équipe technique. Mais deux jours avant notre premier tournage, Alice nous as expliqué qu'elle ne pourrait pas être là le jour du tournage à cause d'un rendez vous. Malheureusement, nous ne pouvions pas repousser le tournage, nous avons donc du trouver une nouvelle actrice de toute urgence. J'ai alors pensé à mon amie d'enfance, Téa.

Je l'ai appelé et elle accepté, me disant que cela pourrait lui faire vivre une nouvelle expérience. Je n'ai pas du tout regretté de l'avoir choisi car il y a quelque chose en elle qui est captivant, elle correspondait totalement au personnage.

nous ne savions pas encore qui pourrait incarner les personnages d'Axel et Annabelle. Après plusieurs discussions avec l'équipe, nous avons proposé à Sémi, un ami proche de Lilou de jouer le rôle d'Axel. L'ayant rencontré auparavant nous étions d'accord qu'il puisse parfaitement correspondre au rôle. Enfin, le personnage d'Annabelle est un personnage important dans le film, car c'est elle qui va aider Élisa à ne plus regarder en arrière et se jeter dans le vide. On voit qu'elle a envie qu'Élisa s'intègre à sa nouvelle vie, c'est un personnage rayonnant.

Pour ce rôle, nous avons alors pensé à Anna Martel, une très bonne amie à moi ayant la même personnalité que le personnage.

IMG_7771.HEIC
Capture d’écran 2021-01-15 à 15.25.01.
Capture d’écran 2021-01-15 à 15.24.30.

Élisa est

Téa Questroy

Axel est

Sémi Briki Gavard

Annabelle est

Anna Martel

MISE EN SCÈNE

SÉQUENCES 1 À 3 - CAMPAGNE

SÉQUENCE 4 À 13 - VILLE

ÉVOLUTION

Le début du film se passe à la campagne. Ce lieu va représenter le premier monde dans lequel vit Élisa où tout n'est en réalité qu'une image. Dans ce premier monde, Élisa semble heureuse, profite des paysages qui l'entourent et de son "ami" Axel. Tout semble parfait entre eux deux. Pour montrer cette notion "d'image parfaite" nous allons tourner à peu près tous nos plans en plans fixes. C'est dans la suite du film que les plans vont prendre du mouvement.

Le plan où Axel et Élisa se rejoignent en vélo est très important car il va déjà annoncer que les deux personnages vont prendre des chemins différents.

Pour ajouter un peu de douceur et donner un côté plutôt innocent au début du film nous allons ajouter un piano à quatre mains inspiré du morceau September Song de Agnès Obel. Toute la musique sera entièrement composé par moi.

L'automne

Tout le film se passe durant l'automne. Cette période de l'année est représentative du changement et du cycle de la nature. Comme dans Matthias et Maxime réalisé par Xavier Dolan en 2019. Les feuilles tombent des arbres à fin que les arbres puissent changer au même moment où Matthias et Maxime remettent en doute leurs sexualités -> ils évoluent.

Cette saison est donc très représentative de notre scénario, Elisa va petit à petit comme les arbres en automne perdre les traces de son passé, à fin de changer et devenir une autre personne. C'est pour cela que nous allons beaucoup filmé la nature à la campagne.

Le style de Élisa sera très simple à la campagne. C'est petit à petit qu'il va s'affirmer pour marquer son évolution lorsqu'elle arrive en ville.

Capture d’écran 2021-01-17 à 14.51.53.
Capture d’écran 2021-01-17 à 14.51.37.
Capture d’écran 2021-01-17 à 14.52.53.

Matthias et Maxime, Xavier Dolan 2019

IMG_7651.HEIC
IMG_7655.HEIC
IMG_7649.HEIC

Répérages à Poisy

pour la séquence 2

Story board 1 1.jpeg
Extrait de notre Story Board

Le milieu et la fin du film se passe entièrement à la ville. Élisa déménage et semble perdu dans ce nouveau environnement.  C'est là où son évolution va commencer à s'opérer :

Comme dans les plans qui vont être la plupart être en mouvement, filmé à la steadicam.  Tout d'abord lorsque Élisa va se promener dans la ville et les parcs, seul le plan des fleurs va être fixe pour ramener à cette image fausse d'Axel. Puis la séquence de dialogues entre Elisa et Annabelle va être tourner en plan séquence à la steadicam pour donner quelque chose de plus vivant, qui se rapproche plus de la réalité. Cette idée m'est venu d'une séquence totalement similaire dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan en 2010. 

Les difficultés face aux choix du matériel

Pour avoir une meilleure qualité image  nous avons décidé d'utiliser un appareil photo qui est de plus plus facile d'utilisation. Le seul problème à cela, c'est la prise de son externe, ce qui rend le montage plus compliqué mais totalement faisable. De plus les enregistreurs utilisent beaucoup de piles, il faut donc les changer régulièrement. Mais grâce à la prise de son externe, nous ne somme pas obliger de fonctionner selon la caméra et ses mouvements.

L'autre difficulté que nous pouvons rencontrer c'est par le choix de faire des plans en mouvements. Nous avions choisi en premier lieu de tourner à la steadicam mais après essai de ce dernier et la difficulté à l'utiliser et le porter il fallait que l'on trouve une meilleure solution. Grâce aux conseils de Claire Nicol nous avons décidé de prendre une perche à micro adaptable seulement aux appareils photos, le rendu et la stabilité était à peu près le même que la stedicam et on avait une liberté de mouvements que nous ne pouvions pas avoir avec la stedicam.

Test  avec la perche à micro 
séquence 7
le 9 décembre 2020

LA FIN DU FILM- LA SOIRÉE

La fin du court métrage prend une toute autre tournure qu'au début. Lorsque Élisa rencontre Annabelle dans la rue, c'est l'appel à rejoindre sa nouvelle vie qui est là. En décidant d'aller à la soirée d'Annabelle, Elisa va laisser son passé et Axel de côté et va enfin plonger dans le moment présent. C'est pour cette raison que nous avons décidé de tourner les plans dans la ville avant la soirée et ceux pendant la soirée au ralenti. Cela signifie qu'elle profite enfin du moment présent et qu'elle est dans une sorte d'apesanteur comme dans Élephant ou Paranoïde Park de Gus Van Sant accompagné d'une musique planante. 

Mais ce procédé me vient surtout de Xavier Dolan qui l'utilise régulièrement dans ses films. C'est pour cela que pour la séquence de la soirée nous allons beaucoup nous inspirer de la mise en scène des Amours Imaginaires et la séquence de la soirée d'anniversaire de Nicolas.

images-7.jpg

DANSER

La dernière séquence montre Élisa et une dizaine d'inconnus entrain de danser. C'est une scène très importante du film vu qu'elle clos le court métrage mais aussi car elle représente la libération de son passé et son envie d'aller de l'avant. Elle ne se soucie plus d'Axel ou d'autres choses, elle danse, elle se libère.

AMBIANCE

ET COSTUMEs

La fin du film est une explosion de couleurs et de paillettes pour accentuer cette effet de libération.

Pour l'ambiance et les costumes de la soirée nous nous sommes beaucoup inspiré de la série Euphoria réalisé par Sam Levinson en 2019 et d'un des personnages principales de la série : Maddie. Maddie est un personnage ayant un style très original, coloré... Elle dégage d'elle un charisme et une confiance en elle. Nous nous sommes alors dit que ce personnage pouvait coller à ce que Élisa va devenir à la fin du film. La soirée va s'inspirer de cette ambiance violette, bleu, rose remplie de strasses et de paillettes.

images-12.jpg
images-9.jpg
41b226723a84e324cbf8264b9487e873.jpg
images-11.jpg
images-10.jpg

OUTFITS + MAKEUP

MUSIQUE

Notre objectif dans la musique était aussi de montrer cette évolution entre ce qu'était Élisa au début du film et ce qu'elle va devenir à la fin.

Le but de la musique pour la fin du film est de reprendre à peu près les notes du début au piano et les transformer en quelque chose de plus dansant, plus techno. Pour cela nous allons nous inspirer de plusieurs musiques, dont Nuit sans sommeil de Cléa Vincent, The Death of Ruby de Ruby Haunt  mais aussi Ribs ou Buzzcut Season de Lorde.

17 décembre 2020

Durant une réunion zoom avec Dominique Cabrera,

nous lui expliquons notre volonté de mettre la voix off du message vocal d'adieu d'Élisa à Axel à la fin du film accompagné de la musique en fond. Elle nous a alors conseillé de traduire ce message d'adieu par la musique et ses paroles pour ne pas être trop littéraire et traduire son désir de liberté par des moyens cinématographiques. Nous allons donc suivre son conseil et traduire par les paroles de la musique le moment de libération qu'elle est entrain de vivre.

Story board 1 2.jpeg
Story board 1.jpeg
Story board 1 3.jpeg

Suite et fin de notre Story Board

ORGANISATION

DÉPOUILLEMENT

Capture d’écran 2021-01-19 à 09.25.06.
Capture d’écran 2021-01-19 à 09.25.11.
Capture d’écran 2021-01-19 à 09.25.25.
Capture d’écran 2021-01-19 à 09.25.32.
Capture d’écran 2021-01-19 à 09.25.36.

7 novembre 2020

Le premier jour de tournage se passe dans une semaine et je suis tout autant stressée qu'excitée à l'idée de pouvoir enfin voir comment notre film va ressembler concrètement. À cause des restrictions dû au Covid nous avons dû repousser le tournage à une semaine donc :

le 11 novembre 2020

On se rend bien compte que ce que nous faisons n'est pas très légale, mais avec une autorisation signé par le directeur du lycée cela devrait bien se passé.

Planning

12 décembre 2020

L'organisation est surtout compliqué pour notre deuxième tournage car ce sont les séquences qui demandent le plus de préparation : trouver les figurants, préparer les costumes, le maquillage, les accessoires... Le stress est énorme même si je n'y joue pas toute ma vie. J'ai décidé alors de faire un planning pour s'organiser au mieux.

Capture d’écran 2021-01-19 à 12.26.20.
Capture d’écran 2021-01-19 à 12.26.29.

ESSAIS IMAGE ET LUMIÈRE

5 novembre 2020

Durant notre cours de cinéma où nous avions 2 heures de pratique : Nous en avons profiter avec Emma, Lilou et Julie pour faire des testes de différentes séquences du film. À fin de tout d'abord savoir le rendu que nous souhaitions mais aussi en cas de reconfinement pouvoir avoir quelques images à montrer. 

8 décembre 2020

Pour préparer la séquence de la soirée et toute l'ambiance que nous devions mettre en place, je me suis rendu chez lilou pour faire avec elle quelques testes lumières et savoir où nous allions placé la caméra etc

Test séquence 12
IMG_7620.HEIC
IMG_7626.HEIC
IMG_8669.HEIC
IMG_8668.HEIC
IMG_8674.HEIC
bottom of page